L'armée de terre cuite, chinoise.
Considéré et présentée comme une autre merveille du monde, je voulais absolument voir l'exposition.
Au début c'était juste un "feeling" qui m'empêchait de m'extasier. Une exposition intéressante j'ai vu et appris plein de choses. Point. Rien au delà de ça. Plus je pense, plus je trouve.
-La déception sur l'âge des oeuvres exposés. Ils n'on pas 5000 ans comme ils ont fait miroiter dans notre cerveau mai 2200. C'est vieux, bien sur, mais dans ma tête, je dois les mettre sur une autre carte du monde. Ce que je veux dire: on s'est habituer à penser à l'histoire humaine, comme l'histoire du monde d'une côté et l'histoire de la Chine de l'autre côté. Je ne sais pas qui a entretenu ça, les occidentaux, les chinois ou la tradition qui veux que chaque vainqueur a son histoire à lui. A l'époque de Facebook et réchauffement planétaire, un changement s'impose: nos ancêtres ont vécu tous en même temps, sur la même Terre.
-So, si je reviens, à l'aide de musées, livres, documentaire, film artistique, etc, avec les moyens qu'un être normal a à sa disposition, j'essaye de faire une carte de monde à moi sur les différentes tranches de temps.Pourquoi je connaît au moins l'existence de l'empire égyptien , summérien, phénicien , tous il y a plus de 5000 ans, même sur l'empire du soleil levant je connaît un peu, mais rien sur la Chine?
Pourquoi c'est engouement soudaine de chinoiseries, à partit de la main d'oeuvre, produits, beaucoup, pas chers pas de qualité, jusqu'à la philosophie de Confucius?
Je me sens agressée et je n'aime pas ça.
-Retournons à l'exposition: intéressante, lourde, glissante. Ils ont fait un mélange des choses sans rapport réel, même pas la même époque. Comme s'ils voulaient que ta pensée ne reste pas trop sur quelque chose pour arriver à extraire le significatif . Comme s'il y avait quelque chose à cacher.
-Pour une exposition qui se nomme de l'armée en terre cuite du premier empéreur de la Chine, vous trouvez ça normal qu'on ne peut pas voir qu'une arbalète et une sabre comme armes?
Mais des jouets érotiques utilisés, dit-on, par les serviteures-femmes du palais royal. Mai encore, aucune présence féminine: statues, costume, mode de vie, rien.
Je pourrais tirer la conclusion d'une dévalorisation culturelle de la femme bien ancré dans la culture chinoise. Je pourrais, surtout maintenant , de nos jours, quand les parents, contraintes de choisir, tuent tout simplement leurs petites filles à la naissance.
Mais peut-être qu'il y a d'autres choses que je connais pas, alors c'est mieux de ne pas tirer des conclusions.
-Revenons à l'exposition: j'ai retenu plein de mécanismes d'une inventivité rare à l'époque et d'une minutie hors de commun. La présence de métal. Peu d'or. Pas de marbre, mais beaucoup de cuivre ce qui était rare en Europe. Une armure fait toute de morceau de pierre, liée par des ficelles de cuir. Bien sur, pièce pour les tombeaux seulement, dans la vraie vie les armures étaient en métal ou cuir.
-J'ai vu des choses intéressantes mais je ne sais pas ou les situer par importance dans la vie des gens de l'époque. C''est comme elles sont vraies mais elles ne portent pas les informations significatives pour les définir.
Peut-être que je suis trop sensible , mais je me trouve dans la position idéale (âge, éducation, expérience) pour déceler tout trace de drog communiste dans l'idéologie, la manière de faire, de penser, etc.
Et je suis allergique. Je me sens comme si les chinois ne me consdère pas capable de voir que le supérficiel, pas le sérieux des choses.
Plus que ça: je trouve que ceux qui ne connaissent pas les rouages de communisme sont dépourvue de toute possibilié de se défendre de son agressivité cachée.
Des "simples citoyens" (N. Causescu avanst sa mort) naifs et honnêts.
...
Ma scuzati dar nu voi mai traduce ce am scris mai sus. E adresat in primul rand celor care n-au cunoscut comunismul. Veti spune ca nu are a face arheologia cu ideologia. Nu stiu, spuneam doar, mai sus, ca am aflat lucruri foarte interesnate dar nimic despre semnificatia lor. Adevaruri trunchiate. Expozitie interesanta dar greoaie, care mai mult ascunde decat arata. Poate ca sunt eu prea sensibila dar dupa varsta, educatie si experienta cred ca sunt in masura sa detectez cele mai mici urme de gandire comunista. Si sunt ingrajorata de aceasta ingramadire brusca de chinezarii, de la mana de lucru, la produse ieftine si fara caliate, ca si cum am fi incapabili sa apreciem adevarata calitate asa ca ne putem multumi cu orice. Simt dispretul. O expozitie, un amestec de detoate. Sa nu zicem despre China ca nu se deschide spre lume. Dar deschiderea nu e acolo. Stiti foarte bine: te faci ca faci, pui semn pe o lista de activitati ca l-ai facut. Cel mai important, semnul. Plus insinuarea peste tot si to mai puternic a folozofiei lui Confucius. De le orice filozof poti lua o idee, doua, dar nu cele directooare, Nu stiu....ma simt agresata intelectual. Tot va voi da doua exemple: la o expozitie care-si propune sa prezinte armata de razoinici din argila gasita in jurul mormantului primului imparat al Chinei, o expozitie despre razboi deci, nu au prezentat decat o arbaleta si o sabie. Singurele arm pe care le-am vazut. Alta idee; in toata expozitia nu era decat o sigura referinta la existenta femeilor, niste jucaii sexuale folosite de servitoarele de la palat . Nu o statuie,, statueta ceva, un costum, activitati specfice....nimic. Inexistente in expoxzitia prezentata noua. Ca si cum singurul lucru care putea sa-i intereseze pe niste occidentali ca noi ar fi fost derizoriu. Asa ca ma consider in drept sa ma amuz si sa trag concluzia ca daca bietele femei trebuia sa recurga la asemenea obicte , barbatii din jur erau ori insolenti ori impotenti.
mercredi 9 mars 2011
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